L’étonnante variété des paysages pyrénéens s’inscrit dans une histoire géologique tourmentée. Elle commence il y a plusieurs milliers d’années.
La création des Pyrénées s’appuie sur la théorie de la tectonique des plaques.
Au gré des mouvements du magma, l’Europe et l’Afrique se sont alternativement éloignées ou rapprochées.
Les Pyrénées sont nées de leur collision à l’ère secondaire.
Le bourrelet pyrénéen se forme alors et s’élève à plus de 8000 m. En haute montagne, l’absence de couverture végétale donne à voir le plissement des couches. Gavarnie Ordesa Mont Perdu est un modèle du genre. Il est bien connu des géologues sous le nom de nappe de charriage.
L’intense érosion qui s’en suit provoque au pied des Pyrénées espagnoles d’énormes accumulations de gravats. Riglos en est un exemple.
Au cours des temps, des épisodes volcaniques très violents ont créé le Pic du Midi d’Ossau. Les volcans de la Garrotxa sont plus récents.
L’Aneto, le Néouvielle et autres sommets de la haute chaîne sont des bulles de magma refroidies, que les géologues nomment plutons.
Il faut voir dans les Bardenas, les vestiges fossiles d’une ancienne mer tropicale.
Les énormes quantités de gypse qui en forment le sol le prouvent.
À l’ère tertiaire, alors que les dinosaures vagabondent en nombre au milieu des fougères géantes, une énorme comète vient percuter la terre. Le cataclysme est immense.
La majorité des espèces vivantes sont rayées de la carte.
Les traces de l’impact sont visibles dans les falaises de la cote basque.
L’empreinte des glaciers quaternaires se lit partout dans le paysage. Une centaine de mètres de glace recouvrait les Pyrénées. Vallées en auge, lacs de verrou, blocs d’éboulis sont les stigmates de cet épisode froid, contemporain des premiers hommes.
Aujourd’hui, l’histoire continue, la plaque d’Afrique s’enfonce doucement mais sûrement sous l’Europe au niveau de la faille nord pyrénéenne.
Affaire à suivre dans le prochain numéro (plusieurs milliers d’années).
Par Gérard Caubet
A lire dans Etonnantes Pyrénées de Gérard Caubet un article complet sur la formation des Pyrénées.
Découvrez des voyages dans les Pyrénées avec La Balaguère.